ARGENT OU PAS ARGENT ?

LE CHRETIEN ET L’ARGENT, que des divisions…

J’ai deux types de frères et sœur chrétiens : ceux qui sont très sévères avec ceux qui « prennent » de l’argent pour l’évangile et ceux qui traitent de « bornés » ceux qui ne comprennent pas qu’il y a des dépenses dans l’œuvre de Dieu et que tout ne vient pas comme ça. Alors ce partage est fait avec tout l’Amour du Christ.

L’argent divise beaucoup de chrétiens. La gratuité de l’évangile, j’en suis convaincu (mat 10 : 8 « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » et je fais le choix de ne jamais prendre de l’argent pour l’évangile. Mais c’est une conviction pour MOI, c’est un CHOIX que je fais, et je ne suis pas le seul.

Paul l’a bien exprimé dans : 1 Cor 9. 14 :

« De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile. 15 Pour moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et ce n’est pas afin de les réclamer en ma faveur que j’écris ainsi; car j’aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.16 Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile!17Si je le fais de bon coeur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.18 Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Evangile. »

Ce que certains ignorent, vivre de l’évangile est UN DROIT BIBLIQUE (en plus de ce qui a été dit par Paul ci-dessus, il y a aussi  Galates 6 :6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne). C’est écrit mais tu peux faire le CHOIX comme Paul de ne pas USER de ce droit mais de travailler. Mais si tu fais ce choix, NE CONDAMNE PAS CEUX QUI NE FONT PAS LE MEME CHOIX QUE TOI . Paul a fait le choix mais n’en a pas fait UNE LOI.

Et toi qui uses de ce droit, oui, c’est ton droit mais si tu en profites pour t’enrichir et de dépouiller le brebis, tu en répondras devant le Seigneur, on peut tromper les hommes mais on ne peut pas tromper Dieu.

Oui, malheureusement, il y en a qui profitent pour dépouiller les brebis, et c’est cet abus qui pousse les gens à croire que tous ceux qui prennent de l’argent sont dans le faux. Eh bien NON, ce n’est pas ce que la bible dit et tant que la bible dit la chose, on ne peut pas la gommer car elle n’est pas selon nos convictions. Et là il n’est pas question de dîmes forcées de l’ancienne alliance c’est écrit noir sur blanc dans la nouvelle alliance.

Le piège c’est de croire que quand c’est MOI qui demande de l’argent (sous toutes les formes qu’on appellera : quêtes, dons, dîmes, offrandes, aide venant des frères fidèles, participations aux dépenses, aides pour la marche de l’œuvre de Dieu…et j’en passe des appellations…) c’est selon la volonté de Dieu, mais quand c’est les AUTRES qui le font, je sors tous les versets pour les flinguer. Et c’est ainsi que les chrétiens partent dans des disputes interminables qui accaparent tous leur temps. OUI l’histoire de la paille et la poutre dans Luc 6:41 est très fréquente mais c’est dur de reconnaitre que parfois nous avons une poutre (on se prend toujours pour celui qui a la paille :-)). Je suis sidéré quand je vois des frères ayant acquis des locaux grâce aux dons de l’argent des chrétiens et qui « dénoncent » d’autres qui le font d’une autre manière et quand on en parle, la seule explication est « non, ce n’est pas la même chose » Non, soyons honnêtes et examinons-nous.

Frères, c’est une question de choix personnel, c’est entre Dieu et chaque responsable, leader, apôtre, évangéliste, pasteur, frère qui prêche… alors, fais ton choix, suis tes convictions mais ne dis pas ce que la bible ne dit pas.

Pour ma part, je peux vous témoigner que le Seigneur m’a toujours béni  de ne jamais prendre de l’argent pour l’évangile. MAIS c’est un choix et je ne condamnerai JAMAIS ceux qui font un choix différent mais qui n’est pas contre ce que dit la bible, et sans aucune hésitation, je travaille avec des frères qui n’ont pas fait le même choix que moi , qui vendent leur CD, qui font des entrées dans leur manifestations TANT que je vois le fruit de l’Esprit en eux et tant que je n’ai pas les preuves qu’ils veulent s’enrichir en dépouillant les brebis. Le jour où je ne verrai plus l’amour du Christ en eux, je me retire, De même, si des frères prêchent la gratuité de l’évangile, le jour où je ne vois plus le fruit de l’Esprit du Christ, je me retire également, mais je garderai mon amour pour eux, c’est à cela que Jésus va me reconnaître quand Il va revenir, ce n’est pas avec le nombre de « disciples » que j’ai fait ou la grandeur de l’ « œuvre » que j’aurai fait. l’AMOUR, l’AMOUR du Christ.

Je partagerai ceci à tous mes frères et sœurs. Ils sont forcément dans l’un ou l’autre camp, que le Seigneur continue à nous enseigner tous pour avancer ensemble vers son royaume. Si vous n’êtes pas convaincu par mon partage, ne le prenez pas mais gardez toujours l’Amour du Christ dans votre cœur, Il vous aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s